Stage aux USA: 5 étapes pour avoir son VISA J1 Intern/Trainee !

Il n’est pas toujours évident de trouver un stage pour les Etats-Unis, mais une fois l’entretien et le grand oui de votre employeur, vous y êtes presque ! Vous voilà dans la partie administrative. Il est très facile de vouloir laisser tomber, mais ça en vaut le coup, accrochez-vous. Je pense que cette étape n’est qu’une étape de plus mettant à l’épreuve votre motivation. Rassurez-vous, cette partie n’est pas insurmontable.

Grosse feignante que je suis, j’y suis parvenue sans trop avoir lu ce qui se disait entre les lignes. Pour vous faire court, voici les 5 fondamentales étapes vous permettront de partir tranquillement, le VISA en poche.

1. Le choix du sponsor

Avant même de vous lancer dans le choix du sponsor, vérifiez le Visa qu’il vous faut. Si comme moi, vous êtes étudiants et que vous décidiez de partir aux US dans le cadre d’un stage, alors il s’agit bien d’un VISA J1 Intern/Trainee.

Ensuite il va falloir choisir un sponsor qui vous accompagnera dans toutes les démarches administratives jusqu’à l’obtention du Visa. Il y en a une dizaine, leurs tarifs varient selon le nombre de mois que vous souhaitez pour votre séjour. En les comparant un à un, tout en suivant les conseils de mon employeur, j’ai pour ma part choisi de faire confiance à Parenthèse.

Parenthèse peut traiter votre dossier en 1 mois et demi. Cependant, si vous souhaitez accélérer le processus, il est possible de le faire en 3 semaines à condition que vous et votre entreprise d’accueil soyez hyper réactifs. Vous devez alors pensez à prendre une bonne marge et évitez la précipitation. Dans ce cas, 100 euros supplémentaires vous seront demandés pour la formule accélérée.

2. L’envoi de votre dossier et le paiement

Ok, vous avez comparé les prix, choisi votre sponsor, il est maintenant temps de vous engager. Avec Parenthèse, un dossier de candidature est en ligne. Il a fallu compléter les 19 pages minutieusement, me demandant plus précisément l’appui d’un professeur de langue pour certifier mon niveau d’anglais, de mon secrétaire pédagogique, et de mon garant financièrement (seulement dans le cas où la rémunération du stage est inférieure à 1,000$). Le reste, c’est des questions de motivation.

Une fois votre dossier prêt, votre employeur complétera sa partie, et le sponsor se chargera de certifier l’entreprise de son côté. Cette étape se fait via le CIEE, l’organisme référent de placement des étudiants aux US. Dès lors vous avez la validation de toutes les parties, vous paierez le montant total en fonction du nombre de mois et de votre formule souhaitez, et vous serez enfin presque bon !

3. La demande du DS-2019 et le paiement du SEVIS

Si jusqu’à là tout se passe bien, et dans les temps, le CIEE enverra à votre sponsor un nouveau dossier qui s’appelle le DS-2019. Ce dossier est un récapitulatif de votre contrat avec votre employeur et le CIEE eux-mêmes. De plus, afin de pouvoir accéder au territoire américain, on vous demandera de payer le SEVIS. Un lien vous sera envoyé, cette étape se fait toujours en ligne et très rapidement. Par ailleurs, dès réception de votre DS-2019 dans les bureaux de votre sponsor, ces derniers vous demanderons confirmation de votre adresse postale afin de vous l’envoyer dans les plus brefs délais.

Avec Parenthèse, j’ai également pu avoir une assurance, la facturation du SEVIS, un livret avec tous leurs conseils et une carte SIM. C’est ce qu’il appelleront le « pack-final ».

4. Le rendez-vous à l’ambassade

Maintenant l’étape la plus stressante, mais je vous rassure, la plus easy: le RDV à l’ambassade des Etats-Unis. Ce rendez-vous se prend sur le site de l’ambassade que votre sponsor vous enverra. Vous choisirez une date et une heure, je me souviens encore du mien c’était un mardi à 14h45. Soyez confiant ! Je suis sure que tout se passera bien.

Mon conseil, présentez-vous 30 min avant l’heure du rendez-vous. On vous appellera à un premier guichet bien avant l’heure. A ce premier guichet, on vous demandera votre DS-2019, la confirmation de paiement du SEVIS, une photo d’identité 5cmx5cm et votre passeport. Vous passerez ensuite par un petit contrôle de vos affaires avant de vous faufiler dans une queue vers un deuxième guichet. A ce deuxième guichet, on vous redemandera ces mêmes documents ainsi que l’heure de votre rendez-vous. Enfin on vous redirigera vers un troisième guichet pour un petit entretien en anglais, mais rassurez-vous les questions sont faciles, et la dame vous parlera tout en remplissant vos informations personnelles dans son logiciel.

Les questions qu’on m’a posé étaient sur l’entreprise, mon master, ce que j’aimerai faire comme types d’activités touristiques et sorties une fois arrivée aux US. La dame était plutôt sympa.

Avant cet entretien, Parenthèse m’avait envoyé par mail une liste de 6 documents à prendre avec moi. Pour ma part, on ne me les a pas demandé, mais peu importe, assurez-vous d’avoir les 6 papiers sur vous !

Après 15 min à l’ambassade des US, me voilà dehors à faire la causette avec une étudiante également impatiente de partir pour un autre stage, elle à San Francisco. Soulagement total !

5. La réception du VISA à domicile

Après toutes ces étapes, vous voilà enfin à la dernière. Anticipez votre voyage, préparez vos valises… Dans 3 à 5 jours vous recevrez votre passeport avec votre Visa J1 Intern/Trainee collé dedans. Vous serez ravis de le voir… enfin !

Les Etats-Unis est un monde à part. Pour ses hauts et ses bas, j’espère de tout cœur que vous passerez une excellente expérience ! A vous de créer la suite, et de vivre votre rêve Américain à votre façon maintenant. Bon courage !

Partagez-nous votre aventure sur #wtws, on est impatient de vous lire !

Par Stephanie RAKOTOMALALA

2 comments Add yours
  1. Hi Stephy_wtws 🗻,

    I saw you tweeting about travel and I thought I’d check out your website. I really like it. Looks like Stephy_wtws 🗻 has come a long way!

    Have you thought of building a mailing list? I think people would really like to be signed up to what you have to share.

    Good job on the social buttons, social media is so powerful these days

    You should consider installing an SEO plugin like Yoast or something, theres loads of good free ones.

    Also places like supa growth make free software for websites like yours, be worth checking out.

    http://linkshrink.net/7dgYuH

    Keep making great stuff!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.