S’entraider entre filles du voyage. J’ai hébergé une missionnaire de 19ans!

J’adore cette vie. L’aventure, les péripéties du voyage, les changements, les rencontres inattendues. On vit les meilleurs moments de notre vie et on se laisse emporter par ce combat qu’on appelle le « bon combat ». Le parfait inconnu. Ce dimanche, je crois que j’ai rencontré un ange de 19 ans qui s’appelle Ashley.

Guidée par l’aventure

Elle vient de la Nouvelle Zélande, sa mère est américaine. Il y a un an, elle a quitté son pays pour vivre aux Etats-Unis, dont elle a bénéficié de la nationalité. Ashley est chrétienne. Elle a connu durant son enfance, des voyages missionnaires, la plus part en groupe pour des SummerCamps en Australie, aux US, en Europe… bref un peu partout. Depuis ses 9ans, elle a voyagé les 6 continents, financé par différentes églises et organisations chrétiennes. Elle a toujours eu a coeur les enfants. Avant que je la croise à l’église un dimanche après-midi à Miami, elle était à Orlando pour passer un temps à DisneyLand avec une amie. Notre première discussion était donc à propos de son séjour à DisneyLand.

Je la présente, car son histoire me fait énormément réfléchir. Il n’y a rien de commun pour moi, pourtant elle vit très bien. Sa vie est une source de bénédiction. Directe tel que je suis, je n’ai pas cessé de la questionner.

     » What about your finances?
    What about your studies?
    What about your degree?
    Do you know what you want to do in your life?
    What are your limits?
    What about your parents? « 

Enfaite, ces questions sont mes propres questions que je me pose sur ma vie. On m’en met pas mal dans la tête avec ces questions pour être honnête. Elle, elle ne se les pose pas. Elle aime voyager, elle se laisser guider. Elle croit en Dieu et l’Eglise l’aide suffisament. Après ça, il lui arrive de travailler, mais quand elle travaille, elle travaille dur pour un petit temps. Voilà l’une des réponse qu’elle m’a donné.

Elle a une voiture qui contenait toute sa vie. Et d’ailleurs l’histoire de cette voiture me fascine. Une famille qui l’avait accueillie et qu’elle a rencontré dans une église, lui avait offerte la voiture! Elle reconnait que c’est une bénédiction. Et elle est plutôt bien autonome avec sa voiture.

Depuis 1 ans, elle voyage alors les Etats-Unis. Parfois en hotel, parfois hébergé chez des familles d’accueil, c’est ainsi qu’elle entreprend sa vie. Et à chaque ville, elle s’arrete pour servir l’église dans le ministère des enfants. Des fois, son séjour prend 2 mois, des fois 1 jour. Enfaite, elle ne se prend pas la tête, ‘Dieu l’a conduit’ et il pourvoit. Elle est adorable, simple, elle aime se faire des amis au quatre coin du monde, elle grandit, elle découvre… Elle voyage!

J’ai sérieusement eu l’impression qu’on a grandit dans deux mondes totalement différents! Mais c’est bisar, j’ai l’impression de me voir, de revoir mon année de voyage défiler.

L’amour entre soeurs d’esprit

Je le lui ai donc proposé de dormir chez moi pour la nuit. Je pense que mon esprit avait besoin d’être rassuré et d’être inspiré par une personne aussi dévouée. Nous n’avons casi rien en commun, à part notre foi, et croyez-moi je crois que j’ai réellement mal mesuré la force que c’est jusqu’à là!

Chaque jour je réalise un peu plus la valeur d’une église locale. C’est une belle source d’inspiration, un endroit de repos, un endroit où on se ressource dans tous les domaines! On trouve une vraie famille, des amis qui deviennent nos meilleurs coéquipiés de vie, on est bénit physiquement, spirituellement, financièrement etc. L’Amour est VRAI et INCONDITIONEL! On donne sans limite, on aime de tout notre coeur! Ca change tellement de la mentalité égocentrique et très méfiante du monde, si bien que ça devient une norme aujourd’hui. Je vois même des commentaires venir, tels que « Purée t’as hébergé une fille que tu ne connait pas chez toi? Et si elle était folle? T’es pas un peu naîve? Mais fais gaffe un peu… » Non, mais l’église, j’aime sincèrement cette atmosphère. C’est fort, intelligent, brillant, pur et humain! Et encore, mes mots sont misérables pour exprimer ce que je ressens. L’Amour est MERVEILLEUX et FORT!

Etre missionnaire

Elle n’a que 19ans et elle voyage seule dans sa voiture qui contient toute sa vie. Elle est missionnaire, c’est à dire qu’elle voyage à travers les nations pour une cause. Partout où elle passe, elle rayonne. Après mes 10,000 questions, j’ai finalement entendu de sa part, sous un ton intimidé: « I don’t know what I do in Miami ». Je me suis sentie un peu mal, car ce sont des questions qui n’ont pas à être posés lorsque tu connais l’unique cause qui te pousse à voyager. Au début, elle voulais simplement dire bonjour à Ps Rich Wilkerson Jr, mais nous ne l’avons pas croisé ce jour là. Et je réalise qu’elle est venue pour moi, pour m’équiper dans la saison où j’en suis. Et finalement, elle n’est restée qu’une nuit à Miami. Cette nuit. Des fois, la mission prend un jour, pour une seule personne qui a besoin d’un mot d’encouragement.

Des chemins différents qui se rencontrent, un encouragement pour ma vie

On se pose trop de questions inutiles parfois. Dieu demande a ce qu’on lui remette notre vie entièrement, il connait mieut que nous nos besoins. Hey man, il prend soin des oiseaux, est-ce qu’on ne vaut pas mille fois mieux? Il connait les désirs de notre coeur, nos peurs, nos rêves. On a l’impression que ce après quoi on court perpétuellement va assurer notre futur, mais au final qui connait et gère mieux notre futur que Lui? Une phrase qu’Ashley m’ai dite et qui raisonne dans ma tête aussi c’est « Sometimes, people don’t ask. Why? I’ve just asked for everything I have today ». Croyez-moi, cette fille sait ce que c’est L A – V I E.

J’ai sincèrement aimé la rencontre de nos deux histoires.

Sans titre-8

Avez-vous déja entendu des histoires de voyage aussi fascinantes? Dites-nous tout sur #wtws! J’ai tellement hâte de vous lire.

Avec amour, par Stéphanie RAKOTOMALALA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.