Pourquoi choisir Buenos Aires pour sa prochaine destination ?

Pour ses bonnes ondes, sa richesse culinaire, ses visages attachants… la capitale d’Argentine attire de plus en plus de monde ! Aussi bien les étudiants des quatre bouts du monde que les touristes amateurs, Buenos Aires a surement de quoi séduire votre coeur.

Après avoir vécu six mois dans cette ambiance latine, voici mon top 7 des raisons, qui j’espère vous convaincront à déposer vos bagages dans la fabuleuse ville du tango.

1. Les quartiers sont animés, variés et remplis de surprises

Buenos Aires est une ville à histoire. Chacun de ses quartiers sont si différents, c’est la force de cette capitale. D’ailleurs, certains l’appelle la « ville caméléon ». Nous avons tous deja vu un de ces fameux guide de poche avec la Boca par exemple -ce quartier aux murs couleurs vives- représentant une minime partie de Buenos Aires. La ville comporte également ses quartiers d’affaires, ses quartiers festifs s’étendant sur une trentaine de blocs, ses quartiers touristiques et ses quartiers commerciaux. Mais ce qui marquent l’attention c’est la diversité du décor. Si le microcentre nous renvoi en Europe avec son architecture type haussmannienne, Puerto Madero va longer un fleuve d’une manière hupé et Palermo va nous rappeler ce coté hypster décalé sous tous les angles. De quoi s’acharner sur notre appareil photo, jusqu’à ne plus vouloir le laisser ranger.

2. La ville n’est pas aussi dangereuse que ce que l’on pense!

Détrompez-vous ! Buenos Aires c’est S A F E ! J’ai surtout adoré marcher dans ses différents quartiers pour me mélanger aux argentins. Quant aux transports publics, tout le monde s’y met. Seulement, comme dans toutes villes, nous ne sommes jamais à l’abris des gens mauvais, il faut alors bien évidemment y faire attention. Certains quartiers sont un petit peu moins sécurisé que d’autres comme le Microcentre, une partie de Retiro, et la partie non-touristique de la Boca. Et évidemment, évitez d’attirer l’attention sur vous: donc pas de téléphone dans la poche arrière ou dans la main constamment par exemple.

3. Les argentins vous accueilleront les bras grands ouverts

La première impression est toujours celle que l’on retient le plus facilement. Je me rappellerai toujours de cette dame m’ayant accueillie pour mon première nuit dans son AirBnB : une dame souriante, joviale, me saluant par une énorme embrassade et un bisou sur la joue. Oui, les argentins sont chaleureux et c’est commun ! Ma relation avec mes collègues était fraternelle, et tout le monde vous le dira, il est très facile de se faire des amis à Buenos Aires. De plus, ils vous aideront et prendront le temps pour vous. N’ayez donc plus peur d’aller vers les autres, les argentins savent vous accueillir les bras grands ouverts.

4. Les parillas, le vin, la picada, la milanesa, la morcilla… vous allez adorer la gastronomie argentine

L’une des richesse de l’Argentine, c’est la mixité de sa culture en générale. Sa culture gastronomique a été fortement influencée par les pays d’Europe du Sud. Si vous aimez parler culinaire, vous serez bien servis ! L’Amérique du Sud est reconnue pour sa bonne viande et particulièrement en Argentine, on vous parlera des Parillas. Ce sont ces grillades, ces énormes barbecues avec au moins 5 variétés de viandes et de saucisses. De plus, les Argentins sont gourmands et ils adorent prendre l’apéro à tout moment, à toute occasion. Si vous avez cette même fibre, l’Argentine est faite pour vous.

5. Vous danserez au rythme de la cumbia, de la bachata, du raggaeton et du tango

Attention, ne dites jamais à un argentin que vous n’appréciez pas la cumbia. Ce dernier vous prouvera à coup sur qu’il existe plusieurs variétés de cumbia et que ce genre musical peut certainement vous séduire. Une des choses que j’ai le plus apprécié en venant en Argentine, c’est l’animation de mes journées rythmées par ces genres musicaux. Mon petit conseil: Inutile de vouloir traduire les paroles, vous vous contenterez d’écouter également.

6. Les argentins vous apprendront le castallano

Non, nous ne parlons pas espagnol, nous parlons Castallano. Et c’est tellement plus original. En venant en Argentine, vous apprendrez sans doute cette drôle de langue, qui n’hésitera pas à casser tous les codes, mais qui se parle avec plus de fun. Che! Entendiste?

7. Un niveau de vie convenable financièrement

Même s’il est vrai que depuis 2013 les prix ne cessent d’augmenter, Buenos Aires reste une destination raisonnable. Ayant vécu dans un quartier assez touristique (Recoleta), j’ai trouvé que le prix du logement était tout à fait abordable. Par contre, oubliez le shopping à Buenos Aires, les taxes douanières se répercutent fortement sur tous les prix. Evitez également de casser votre MacBook, vous aurez du mal à trouver le bon réparateur, la bonne pièce, à un prix juste. Mais sinon, pour 1,000$, vous vivrez bien !

Buenos Aires apaise les coeurs. Tout devient plus facile, mais je ne veux pas que vous pensiez que tout est rose au pays des Bisousnours. Etre prudent c’est primordial, lorsque l’on est un étranger sur une terre inconnue !

Et vous, si on parle voyage, quel pays vous anime ? Partagez-nous tout sur #wtws !

Par Stéphanie RAKOTOMALALA

One comment Add yours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.