Les 5 moyens de transport toujours utiles à Miami

En arrivant à Miami, la première frustration qu’on reconnait c’est bien le transport! Les routes sont si larges, et même si Google Map nous annonce 15 minutes de marche à pieds, ce n’est pas toujours évident de marcher des miles et des miles sous ce terrible soleil. Ici, la voiture est un must-to-have. D’accord mais même si j’en ai eu réellement envie, je ne vais tout de même pas investir dans une voiture pour seulement 4 mois ici. De plus, tous les endroits ne sont pas aussi bien desservis par les transports en communs! Dans cet article, je vous parlerai des 5 moyens de transports utiles pour se déplacer à Miami.

1. Les bus

Le réseau des bus est assez important. Ils déservent une bonne partie de Miami Downtown et Miami Beach. L’avantage c’est que peu importante la distance, le prix est fixe à savoir $2,25 et $2,65 pour les Bus Express. Cependant, deux choses sont à savoir par rapport aux bus à Miami: 1. Ils ne sont jamais pontuels (donc à éviter si vous avez un Rendez-vous serré) et 2. il vous faudra un sérieux sens de l’orientation pour les retrouver. Certains bus vont jusqu’au Nord de Miami (North Miami Beach et plus loin encore), mais je vous recommande d’être accompagné au moins à l’arrêt bus en attendant. Plusieurs fois je me suis retrouvée seule, sous un soleil de plomb à attendre un bus au moins 40 minutes sur la Biscayne.

2. Le Trolley

Super utile! Et c’est totalement gratuit. On les reconnait par leurs aspects très « Old School » avec un interieur en bois, ce qui rend la visite encore plus agréable. Le trolley est un bon moyen de découvrir la ville. Sept lignes déservent tout Miami. De 6.30 am à 11pm, les trolley sont opérationnels du lundi au samedi. En général, le temps d’attente est de 15min.

3. Uber pool et Lyft

Uber et Lyft sont deux applications de transportation collaboratives. En général, les gens font beaucoup plus appel à ce mode de transport. Facile, rapide et… casi le même prix que le ticket de bus! Personnellement, je me déplace uniquement en Uber pour aller au travail et pour sortir le soir. En uber pool, le prix de mes courses tournent aux alentours de $2,50 voir $4,50 au dépend de la distance et du moment de la journée.

Attention: Parfois les drivers sont malins. Ils prennent (un peu trop) leurs temps durant la course pour faire passer le temps. Car plus la course est longue, et plus le prix augmentera, faites donc attention aux gros parleurs qui vous poseront 10000 questions sur là où vous venez, vos retours d’experience etc (même si dans la plus part des cas, ils sont bien honnêtes). Vérifiez toujours votre facture, et n’hésitez pas à contester auprès de l’application. De même, n’écoutez jamais ceux qui vous demandent de payer en cash. Alors qu’une amie m’ait commandé un Lyft pour me déplacer à partir de son compte, le driver m’ait demandé de payer en cash à la fin de la course. Quel filou!

4. Le Metromover

Il est également gratuit, et se déplace surtout à Downtown Miami. Ce metro est overground, c’est à dire qu’il est aérien! Il vous offrira de magnifiques vues sur Downtown en passant entre les différents buildings et les plus belles places au plein coeur de la ville.

5. Le shuttle depuis l’aeroport

Enfin, si vous êtes un nouvel arrivé, depuis l’aéroport je vous recommande le shuttle. Evitez si possible les taxis qui attendent, (à l’aéroport, ou partout ailleurs à Miami) car le prix de la course grimpe vite. Le shuttle est la petite navette depuis l’aéroport. Le chauffeur prendra votre adresse et vous déposera tranquillement. Le hic, il devra déposer chaque personne également, ne soyez donc pas pressés.

Les substituts de la voiture fonctionnent bien à Miami. Si vous vous déplacez seuls, ces 5 moyens vous seront très utiles. Cependant, si vous passez en famille, ou à plusieurs, pensez à regarder les locations de voitures! Parfois vous pouvez tomber sur de bons plans pour un week end. Mais attention, le gros hic ici, ce n’est pas le prix du carburant mais les parkings (pouvant allez de $5 à $20 l’heure)! A vous de jaugez.

Quels sont vos retours d’expérience? Dites moi-en plus sur #wtws

Par Stéphanie RAKOTOMALALA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.