6 activités à faire à Punta del Este, Uruguay

Il est vrai que l’Uruguay n’est pas vraiment la première destination à laquelle l’on pense, si à peine l’on connait sa capitale. Pourtant détrompez-vous! Si ce petit bout de terre ne nous parle pas autant, l’Uruguay est bien un pays prisé durant l’été.

Mais avant, quelques infos sur mon séjour…

Pourquoi Punta del Este? Mon court séjour à Punta del Este m’a bien étonné! Il parait que ce petit coin de paradis est l’une des plus grande station balnéaire d’Amérique du Sud, un endroit bien huppé attirant une belle majorité de la jet set et les bons vivants de la partie sud du continent.

Quand y aller? Pour combien de temps? Durant mon séjour en Amérique du Sud, j’ai eu l’opportunité de séjourner deux fois en Uruguay le temps d’un week end à chaque fois. La première fois, je suis passé à Montevideo, la capitale, en Octobre. Grosse erreur! Rien ne se passe à cette periode de l’année, ni voiture, ni chat qui circulent. Les restaurants ne s’ouvrent qu’à partir de 22heures, le temps était pluvieux en journée, donc pas grand chose à la plage. Hormis 3 voir 4 groupes de jeunes qui ont le courage de s’y poser pour boire quelques verres en soirée. Heureusement que l’hôte de notre AirBnb a pri la peine de nous faire visiter les bons endroits, les bons restaurants et de nous accompagner boire des bierres à la plage pour notre première soirée. C’était notre cool momment. Je conseillerai donc d’y aller en été, c’était à dire de mi-Décembre à fin Février. J’y suis alors revenue en Janvier, seule, mais à Punta Del Este cette fois-ci. Ambiance A U – T O P !

– Comment y aller? Depuis Buenos Aires, j’ai fais un premier step à Colombia en bateau, puis 3 heures de bus jusqu’à la pointe. Mes billets ont été acheté sur Buquebus.

Où j’ai dormi à Punta Del Este? Dans une auberge de jeunesse, que je recommande uniquement si vous n’êtes pas compliqué. Autrement, il y a pas mal d’hôtels pour casi le même budget. J’ai donc dormi à Mansa Beach Hostel (qui d’ailleurs propose aussi des petits bingalows privés) pour 26€ la nuit. L’auberge de jeunesse se répartie en dortoire mixte, avec plus ou mois 10 couchettes dans une chambre. Chaque chambre a sa salle de bain, mais ne cherchez vraiment pas à être exigent. Un restaurant et un bar sur une magnifique vue, côté mer, sont également disponibles. Ce n’était pas mon coup de coeur, mais j’ai aimé découvrir une autre ambiance… bien différente. Maintenant que le cadre est posé, voici mes 6 activités incontournables à faire à Punta del Este.

bord

1. Profiter des différentes plages

Deux côtes sont à visiter à Punta del Este. A l’est, la Playa Brava est la plage sauvage au bord de l’océan Atlantique et à l’ouest de la pointe, la Playa Mansa est la plage douce au bord du Rio de la Plata.

– La Playa Brava renferme plusieurs plages telles que La Playa de los Ingleses, la Playa El Emir (beaucoup plus agitée), la Chiverta, la Playa San Rafael (les plus branchées) et la Playa Bikini. Ce coté Est, est le côté prisé par les surfers et les jet-setteurs.
– Quant au côté Ouest, on retrouve la Mansa, la Pastora, Marconi et Marangatu. Ce sont des plages plus familiales.

2. S’inscrire ou regarder un cours de surf

C’est surement LE truc à faire à Punta del Este. Surtout si tu débutes. Les vagues sont bien agitées en fin de journée, et honnêtement c’est à la portée de tous! Vous trouverez tous les 10 km une école de Surf sur toutes les plages de la Brava avec près de 5 séances par jour. C’est vraiment tentant!

surf

3. Prendre une photo devant les Dedos de la mano

Impossible de passer à Punta Del Este sans passer devant ces gigantesques doigts qui sortent du sable en face de la gare routière. C’est bien la photo qui vous rappellera votre passage dans cette belle ville.

4. CasaPueblo pour le coucher de soleil

Je n’ai pas eu le temps de le faire, mais je suis persuadée que c’est une étape incoutournable. Il s’agit d’un musée sur 13 étages, conçu par le Picasso Uruguayen avec une incroyable vue sur l’Atlantique. Les terasses blanches vendent réellement du rêve!

casa

5. Manger au FishAndChips Uy

Mon coup de coeur! Je veux le crier sur tous les toits! J’ai adoréééééé ce restaurant! L’accueil, l’ambiance hippie chic, le plat, les boissons concoctées à leurs façons (ce refregirante -thé, gingembre, thym, citron- me marquera à vie.) Un must-go.

6. Louer un vélo et rouler le long de l’avenue Rambla Claudio Williman

Pour 120 pesos Uruguayos, le bon plan est de louer un vélo pour une apres-midi ou une journée compléte si vous avez le temps! Parcourir l’avenue Rambla Claudio Williman jusqu’à la 30e Parada (voir plus pour les courageux) est aussi quelque chose d’unique. Plus vous vous éloignerez du pic, et plus vous trouverez de magnifiques bords de plages moins fréquentés. J’ai pri un plaisir fou à rouler sur cette avenue! Vous verrez également de magnifiques luxieux hotels, tels que le Conrad, des casinos et des villas de rêves! L’expérience était splendide.

Etes-vous déja passé en Uruguay? Si oui, dans quelles villes? On aimerait entendre vos retours d’experience! Partagez-les nous sur #wtws. A bientôt!

Par Stéphanie RAKOTOMALALA

velo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.